Un camping le Perthus à deux pas de l’Espagne
Camping proche le Perthus
Le Perthus est une commune française située dans les Pyrénées-Orientales, proche des montagnes, à moins d’une heure des Pyrénées Catalanes et à 30 minutes de la forêt Massane et sa tour, en région Occitane.
La commune est un point stratégique où vous pourrez vous balader entre la France et l’Espagne. Ainsi, au Perthus, vous pourrez profiter de magnifiques reliefs et vous reposer dans un camping Le Perthus apprécié des touristes : Les Pins le Congo au Boulou.
La localisation du camping proche des Albères est optimale puisque la commune du Perthus est située sur le col du Perthus, un lieu de passage privilégié pour passer de la frontière française à la frontière espagnole.
Enfin, cette proximité avec l’Espagne permet de profiter d’un grand centre commercial aux prix attractifs et des restaurants espagnols tout en étant sur le territoire français.
Profitez d’une commune chargée d’histoire au camping le Perthus
Proche du camping, Le Perthus situé en Pyrénées-Orientales est un lieu stratégique toujours convoité. Autrefois, les Romains l’utilisaient pour y faire passer la Via Domitia, une route traversant la plaine du Roussillon dans le Languedoc, les étangs marécageux, les Corbières et les Albères. Cette voie servait essentiellement à relier rapidement l’Espagne à Rome. Ainsi, dans certains lieux, vous pourrez retrouver les traces de cette route dont le lieu le plus connu est Panissars, situé au-dessus du Perthus.
De plus, au sud la Via Augusta y était implantée. Aussi construite sous l’époque romaine, elle est la plus longue voie romaine hispanique, étendue sur environ 1500 km, longeant la Méditerranée et allant des Pyrénées jusqu’à Gadès.
Ainsi, le col du Perthus est alors connu comme le point central joignant la Via Domitia au nord et la Via Augusta au sud.
Ces voies étaient divisées par des bornes appelées « Milliaire » ramenant ainsi de plus en plus de touristes puisque celles-ci servaient d’étape de voyage. Le nombre de passagers étant grandissant, de nombreuses villas se sont construites entrainant petit à petit la création de nombreux villages dans le Roussillon comme Saint-Hippolyte, Saint-Laurent de la Salanque, Salses le Château…
Vous pourrez ainsi vous rendre auprès d’une de ces bornes milliaires, la première étant située à Beaucaire, et suivre le sentier existant pour vous rendre auprès des autres bornes allant jusqu’au Perthus.
Une fois rendu au Perthus, vous pourrez entamer la visite du village et de ses monuments historiques.
Suite à la chute de Rome, le Perthus poursuit son rôle de surveillance des Pyrénées dont le point central défensif était le château d’Ultrère.
Malgré la surveillance constante des Pyrénées, les sarrasins finissent par conquérir militairement l’Espagne et le sud de la France avant qu’ils ne soient arrêtés par les Francs.
Après cette victoire, la commune fut proposée aux pionniers francs permettant ainsi de débuter l’histoire médiévale française du Roussillon.
C’est pour tout ce patrimoine historique et ces péripéties qu’il est primordial de faire un tour dans notre camping près du Perthus.
Les activités touristiques depuis le camping le Perthus
De nombreuses activités et visites peuvent être effectuées à partir de notre camping Le Perthus et de la ville. Des monuments aux traces d’un passé lointain, des paysages mêlant nature et présence humaine ou simplement des activités divertissantes et ludiques, vous aurez de multiples façons d’apprécier votre séjour dans notre camping, à la ville du Perthus.
- Vous pourrez partir sur la route des traces romaines dans la Vallée du Col avec la Via Domitia et la Via Augusta et sur les traces de Pompée, un général romain ayant défié le gouverneur Quintus Sertorius (dirigeant de la péninsule ibérique) dont un monument à la gloire de son armée a été édifié à l’entrée du territoire conquis. Ce monument est connu sous le nom de « Trophée de Pompée ».
- De plus, au versant opposé au trophée de Pompée vous pourrez trouver une pyramide construite entre 1974 et 1976. L’œuvre a été réalisée par l’architecte Ricardo Bofill et est dédiée à la Catalogne.
- Aussi connu au Perthus vous pourrez vous rendre au château de Bellegarde, un château datant du Moyen-âge, entourant, au 17e siècle, une tour de surveillance construite sur la colline, au-dessus de la ville.
- Pour les amateurs de randonnée, vous pourrez arpenter de nombreux chemins situés entre la France et l’Espagne, au cœur d’une nature à couper le souffle. Ainsi, vous pourrez suivre les longs chemins menant au château d’Ultrère (point central défensif des Pyrénées). Il est actuellement en ruine, mais vous pourrez néanmoins profiter de cette vieille forteresse proposant une vue splendide sur la plaine du Roussillon envahie par les aigles.
- Si l’histoire de la commune du Perthus vous intéresse, vous pourrez également vous rendre au cimetière militaire de Panissars datant du 17e siècle, un lieu fort en émotion où reposent de nombreux héros. Profitez-en pour vous rendre à l’espace archéologique de Panissars ayant abrité le Trophée de Pompée.
- Aussi, vous pourrez visiter l’église Sainte-Marie de Panissars, actuellement en ruine, et l’église Saint-Louis Roi (édifice néogothique datant des années 1860) témoignant de l’importance de la religion dans cette commune.
- Enfin, si vous souhaitez profiter d’un cadre naturel, montagnard entouré de ruisseaux, rendez-vous dans un nouveau concept associatif au profit des animaux : la ferme aventure du Perthus. Vous pourrez y observer de nombreux décors (ancien matériel en exposition, serre tropicale…). Côté loisir la ferme propose des activités de loisirs évolutives, taureau mécanique, tyrolienne et spectacle.
Camping Le Pins le Congo : un camping situé au Perthus
Vous cherchez un lieu reposant où vous pourrez vous ressourcer durant votre séjour, le camping Perthus 4 étoiles : Le Pins le Congo et son équipe vous attendent pour un séjour haut en couleur. Situé précisément au Boulou, à 12 minutes du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, ce camping familial vous offre un confort optimal aux abords de la frontière espagnole.
Vous pourrez profiter de mobil-homes adaptés aux familles ainsi que des emplacements pour les plus aventuriers d’entre vous. Vous aurez accès à un espace aquatique, une salle de jeux et à de nombreuses autres activités au sein du camping et ses alentours.
Non loin du camping le Perthus : Le Pins le Congo, profitez des thermes pyrénéens pour réaliser des cures thermales et ainsi savourer ces moments de détente en compagnie de vos proches.
N’oubliez pas durant votre séjour de pratiquer les activités alentours au camping le Perthus comme le canyoning, l’équitation, le parapente, le téléski nautique …
Après vous avoir dévoilé les secrets d’histoire du Perthus et la richesse de son territoire alors nous vous donnons rendez-vous dans cette magnifique commune tant convoitée.