Vous êtes un amoureux des animaux et plus particulièrement des tortues ? Nous avons trouvé le petit coin de paradis dans lequel vous pourrez trouver le bonheur. Dans un cadre naturel aux portes de la Vallée Heureuse à Sorède, partez à la rencontre de nombreuses espèces de tortues dans la Vallée des Tortues. Le site présente des animaux des 5 continents. Des tortues allant des géantes de 300kg aux dangereuses serpentines, en passant par Hope, la tortue blanche mais aussi d’autres animaux sauvages : suricates, tatous, serpents… Ainsi si vous souhaitez vous épanouir au milieu de tortues et de nombreuses autres espèces animales, ce petit parc animalier est l’endroit qu’il vous faut.

L’histoire de la Vallée des Tortues à Sorède, près du Boulou

 

 

 

 

 

 

Situé en Pyrénées Orientales, depuis le col du Perthus jusqu’à la Méditerranée, la Vallée des Tortues fut créée en 1998 par Françoise Malirach. L’observation de tortues à l’état sauvage était le principal objectif de cette Vallée qui s’est ensuite développé petit à petit. La Vallée des Tortues à Sorède est une zone Natura 2000. Ainsi, vous pourrez profiter de petits moments en famille ou entre amis pour participer à la lecture du mémoire de 1890 « Les animaux pliocène du Roussillon » retraçant la découverte de nombreux fossiles  de tortues  géantes et d’autres espèces, dans le département des Pyrénées Orientales prouvant selon les scientifiques qu’il y a 200 millions d’années, des troupes de  tortues géantes vivaient là ou se trouve Perpignan aujourd’hui.

De plus,  vous pourrez découvrir l’ensemble des éléments ayant permis la création et le développement de ce site : les représentations diverses de la tortue sur de nombreux sites de Catalogne, la création du Département de l’environnement et de l’habitat par Medi Ambient ainsi que la découverte du grand parc naturel constitué de forêt, rivière et animaux divers du massif des Albères.

Classé label qualité Sud France et qualité Tourisme, la fonction première du site est de sensibiliser et faire découvrir de façon pédagogique des tortues venant des 5 continents.

Le site et les livrets sont adaptés pour tous, en langues Catalane, Anglaise Allemande et Hollandaise. La vallée des tortues est également adaptée à tous les âges avec un parc de loisirs avec jeux, jardin des sens, parcours vert et différentes zones de fraicheur, repos, découverte, pique-nique, sieste…

La Vallée des Tortues, un environnement protégé

La Vallée des Tortues, c’est un lieu incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir l’histoire ainsi que le développement des Tortues depuis des siècles. C’est aussi un lieu privilégié dans lequel vous aurez l’occasion de vous retrouver avec la faune et la flore, dans une zone protégée et classée natura 2000.  Vous vous retrouverez dans un espace d’intérêt naturel avec des paysages hors du commun (zones de végétation dense et variée, diverses constructions et des vestiges de l’occupation humaine remontant à des temps très anciens).

La Vallée des Tortues, comme vous avez pu le comprendre, est situé sur l’espace d’intérêt naturel du massif des Albères, d’une superficie d’environ 10.000 hectares. Celui-ci est réparti entre les communes de La Jonquera, Espolla, Rabós, Vilamaniscle, Garriguella, Llançà, Colera et Portbou.

Créé en 1986, la création du site naturel d’intérêt national des Albères, est marqué par deux réserves naturelles partielles : l’une créée pour la préservation de la flore (les hêtres en particulier), et l’autre pour protéger la tortue méditerranéenne. Plus tard, en 1987, une nouvelle réserve partielle sera créée, celle de Sant Quirze, également consacrée à la protection de la tortue.

Enfin, le Département de l’environnement et de l’habitat créé en 1991 par Medi Ambient est un accord signé avec le Ministère de l’Environnement et du Logement du Gouvernement de Catalogne. L’objectif est de soutenir et de préserver ce site qui est important biologiquement et culturellement.

Pour conclure, ce magnifique site est le lieu rêvé pour vous retrouver au cœur d’une nature préservée et au milieu d’espèces aussi splendides les unes que les autres.

 

 

 

 

 

 

Comment s’y rendre depuis notre camping au Boulou ?

Vous avez désormais de nombreuses informations sur la Vallée des Tortues et si vous souhaitez passer un séjour dans la région alors faîtes le choix de notre camping le Boulou les Pins le Congo. Depuis le camping et depuis le Boulou il est assez simple de se rendre à cet endroit d’exception.

Depuis le camping, vous pourrez vous rendre sur place après 20 kilomètres de voiture et 26 minutes de routes. Ainsi, prenez à droite en sortant du camping et suivez la Départementale 618, au premier rond point prenez tout droit puis à gauche au suivant. Vous devrez, sur votre route, tourner à gauche “Avenue Maréchal Joffre”. Ensuite, au prochain rond point vous emprunterez la départementale 900 pour rejoindre la départementale 618. Continuez votre chemin sur cette dernière et suivez ensuite la Départemental 50 pour vous rendrez sur les lieux.

Depuis le Boulou, vous ne mettrez que 20 minutes et devrez simplement suivre la départementale 618 puis dériver sur la départementale 50 afin d’arriver sur La Vallée des Tortues.

 

Votre séjour promet donc d’être fort en émotion et en découverte alors n’hésitez plus à prendre vos valises direction notre camping Les Pins le Congo pour découvrir l’ensemble des sites naturels protégés des Albères !