Pont du diable, Céret

Le pont du Diable, localisé à Céret, dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Occitanie, dans le sud de la France est un pont de pierre avec une arche unique datant du 14e siècle. Le pont a une portée de 45,45 mètres, une des plus grandes arches de pierre datant du Moyen Âge. De plus, la hauteur au sommet de l’arche est de 22,30 m et le passage large de 4 mètres. Construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au 18e siècles, la légende raconte que le pont aurait été bâti par le Diable en une seule nuit.

La légende du Pont du Diable de Céret

Chef-d’œuvre d’architecture médiévale, le pont a été construit durant le règne des rois de Majorque en 1341. L’arche enjambe la rivière du Tech et fait d’elle une construction curieuse et chargée en histoire.

Selon la légende, le pont serait l’œuvre inachevée du Diable, la dernière pierre serait manquante.
Les habitants voulaient un pont à construire sur la rivière. Un jeune architecte nommé Guillat s’est donc lancé dans ce projet qui devait être réalisé rapidement. Néanmoins, le jeune architecte devient victime de nombreuses péripéties puisqu’à plusieurs reprises de violents orages font monter les eaux du Tech pour emporter tout sur son passage. Guillat récolte ainsi la foudre des habitants, furieux de ces multiples échecs, et le menace de le lapider. Terrifié de cette menace, Guillat fuit et rencontre le diable sur son chemin. Celui-ci lui propose de le construire en une nuit. Il accepta à condition qu’il réclamerait la première âme qui traverserait ce pont. Le pont construit, les habitants ont envoyé un chat pour traverser en premier par crainte de la revendication du diable. Par la suite, durant de nombreuses années, aucune personne ne l’a traversé sauf par extrême obligation.

pont du diable à céret

Comment se rendre au pont du diable depuis notre camping ?

Classé monument historique depuis 1840, le pont attire désormais depuis des années la curiosité de nombreux touristes.

Ainsi, si vous souhaitez vous y rendre depuis le camping les Pins le Congo situé entre le Boulot et Céret ceci est tout à fait possible du fait de sa proximité.

En effet, si vous souhaitez vous y rendre en voiture vous aurez juste à suivre la départementale 618 et vous y serez en 10 minutes.

Ainsi, pour les grands sportifs, vous aurez aussi la possibilité de prendre votre vélo et vous y rendre en seulement 20 minutes par cette même route qui reste principalement plate.

De plus, si vous souhaitez vous y rendre depuis Boulou, vous pourrez suivre la départementale 115 ainsi vous vous y rendrez en 12 minutes en voiture et 30 minutes à vélo.

Vous savez à présent tout sur le Pont du Diable, celui-ci n’a plus aucun secret pour vous. Poursuivez ainsi votre découverte en vous rendant sur ce site magnifique.

Découvrez les environs du pont du Diable à Céret

Après avoir découvert le mythique pont du Diable, profitez-en pour visiter le reste de la ville de Céret. Si vous êtes un amateur d’art, découvrez le Musée d’Art Moderne de Céret fondé en 1950. Le musée abrite de nombreuses œuvres d’art moderne mettant en valeur des artistes comme Picasso, Chagall, Braque et bien d’autres.

Si vous êtes plutôt un amateur de musique, La ville de Céret propose également un Musée de la Musique au 14 rue Pierre Rameil à tout juste 100 mètres du Musée d’Art Moderne. L’occasion pour vous de découvrir des collections d’instruments traditionnels et populaires issues du monde entier. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer pas moins de 3 000 instruments de musique, 15 000 partitions et de nombreuses photographies.

Si vous êtes de passage pour la journée, ne manquez pas le marché de Céret, connue pour être la capitale de la Cerise. Tous les samedis de 8h à 13h, découvrez les produits locaux, artisanaux et baladez-vous dans une ville pittoresque de la région catalane !

 

tourisme céret